Ces séances d'accompagnement se veulent utiles pour des enfants de 6 à 17 ans qui éprouvent des difficultés à :
Exprimer leurs émotions
Apprivoiser leurs émotions
Être à l’écoute de leurs besoins
Sortir de leurs schémas habituels de communication
Communiquer avec leurs entourages
Poser des limites
Sortir du « Moi je »
Accepter l’échec et rebondir
S’épanouir à l’école
Trouver la motivation pour apprendre à l’école
Mon approche repose sur 5 piliers de développement de talents et de compétences
- Je reconnais et comprends mes émotions
- Je connais les besoins qui sont reliés aux émotions que je ressens
- J’apprivoise et accueille positivement toutes les émotions
- J’apprécie être dans l’instant présent
- Je pratique la gratitude
- Je pose un autre regard sur la situation
- Je développe mon ouverture d’esprit
- J’analyse les différentes options
- Je me mets à la place de l’autre
- Je comprends les besoins de l’autre
- Je manifeste de l’intérêt pour l’autre
- Je développe ma résilience
- Je développe mon optimisme
- Je me fais confiance, j’ai confiance en la vie
Elle se veut:
Ludique
Elle recourt aux jeux et ressources pédagogiques pour développer l'intelligence émotionnelle et relationnelle des enfants
Globale
Elle permet aux enfants de faire appel à leurs 3 cerveaux: corporel, émotionnel et mental
Ciblée
Elle part du vécu de l'enfant et cible la situation qui lui pose problème
Centrée
Elle place l'enfant au coeur du processus en l'impliquant et en lui proposant des options
Progressive
Elle permet à l'enfant de passer d'une étape à l'autre et de lui montrer les progrès qu'il fait
Les problématiques que vous pourriez rencontrer:
En tant que parents
- Avoir l'impression de gérer constamment des crises et des conflits à la maison
- Ne pas comprendre les réactions de vos enfants
- Se sentir impuissants face aux réactions émotionnelles de vos enfants
En tant qu'écoles et enseignants
- Avoir l'impression de dépenser plus d'énergie à gérer les conflits et tensions dans vos classes qu'à enseigner
- Ne pas être outillés pour accompagner vos élèves sur le plan émotionnel
- Ne pas arriver à instaurer une ambiance bienveillante dans votre classe
Le déroulement de mes séances d'accompagnement
Séances d'accompagnement individuel
Ateliers dans les écoles
Séances d'accompagnement individuel
- 1ère étape
Un premier entretien téléphonique de 30 minutes (sans engagement) avec le parent pour découvrir l’enfant, ses difficultés et identifier une ou plusieurs situations qui lui posent problème dans son quotidien
- 2ème étape
Une première séance de 60 minutes sur la gestion des émotions avec l’enfant pour l’aider à se familiariser avec le vocabulaire émotionnel. Je valide en début de séance avec l’enfant la situation qu’il souhaite travailler
- 3ème étape
Suite à cette première séance et si l’enfant et ses parents souhaitent continuer, un parcours sur mesure lui sera proposé avec des objectifs précis et des thèmes qui seront abordés
Ateliers dans les écoles
- 1er type d'accompagnement
Un parcours complet pour développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle de vos élèves. Ce parcours se base sur les 5 piliers de développement de talents et de compétences mentionnés plus haut.
- 2ème type d'accompagnement
Des ateliers à la carte en fonction des problématiques rencontrées en classe: empathie, ambiance collaborative, rejet ou tout autre situation compliquée.
Les résultats attendus
Pour les enfants
- Être capable d’ apprivoiser ses émotions dans des situations stressantes ou désagréables
- Être capable d’ identifier et écouter ses propres besoins et ceux des autres et poser ses limites
- Être capable de s’exprimer avec authenticité et de rebondir face à la difficulté
Pour les parents
- Mieux comprendre son enfant et être compris de son enfant
- Créer de la complicité avec son enfant et retrouver de la sérénité en famille
- Être soulagé dans son rôle de parent car l’apprentissage se fait dans les 2 sens
Pour les écoles et enseignants
- Instaurer un climat plus apaisé
- Créer une culture de dialogues, d’entraide et de collaboration dans les classes
- Favoriser l’éclosion de sentiments de confiance, de bien-être, d’acceptation et de tolérance pour ancrer l’apprentissage